Quel est le meilleur film de colonie de vacances ? Malgré les années, ce thème continue à être un sujet de long-métrage, en France comme aux Etats-Unis. Cette liste de plus de 10 films rassemble les exemples du genre. Le plus souvent, les colonies de vacances sont montrées sous l'angle de la comédie. Un choix idéal pour montrer une équipe d'animateurs pas très matures dépassés par des enfants. Ou encore des adolescents maladroits essayant de séduire. On pense à Nos jours heureux, film de colonie du duo Toledano et Nakache. Ou encore à Scout toujours de Gérard Jugnot. Mais tous les films sur les colonies de vacances n'ont pas pour but d'être drôles. La sortie du film Vendredi 13, qui se passe au camp de Crystal Lake, a été une date dans le cinéma d'horreur à ce titre. Au cinéma, partir en colo ne rime donc pas forcément avec vacances au soleil.
Cet été, confiez vos enfants à des professionnels ! - Pour la première fois depuis qu'il a passé son BAFA, Vincent Rousseau est directeur de sa colonie de vacances, Les jours heureux. Aux côtés d'une équipe moins soudée qu'il n'y paraît, entre prises de bec et amours cachés, il tente de divertir sa troupe d'enfants et d'organiser au mieux leurs vacances. Réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables), Nos jours heureux, chronique d'un été en colonie de vacances, nous montre un aperçu fin, désordonné et enjoué des dessous de l'organisation compliquée des camps de vacances.
Lorsqu'on est entouré d'un groupe de petites pestes, les vacances ne sont pas de tout repos... - Alors qu'il se fait maltraiter par son groupe de jeunes scouts, Jean-Baptiste Foucret, un moniteur étourdi et permissif, regagne la confiance de tous lorsqu'il réagit immédiatement après qu'un enfant a été mordu par une vipère. Réalisé par Gérard Jugnot et porté par un casting cinq étoiles, Scout toujours... est une comédie populaire drôle et efficace.
2008 -
FRANCE -
Documentaire, Jeunesse, Adolescence, Vacances
Réalisation : Sophie Letourneur
Acteurs : Marion Abeille,
Augustin Hüe,
Gabriel Mathivet
avis du public :
1.9/5
Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jaugent du coin de l'oeil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir, sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.
Au camp lacustre de North Star, l'été ramène 600 garnements et une bande de moniteurs décontractés, prêts à commettre toutes les bêtises qui se présentent à leur imagination fertile. Leur victime de prédilection, le directeur du camp, Morty, un fat sans jugement, se révèle bien incapable d'imposer un semblant de discipline. Seul Rudy, un adolescent complexé, est malheureux dans cette ambiance potache. En effet, ses camarades ne cessent de se moquer de lui depuis qu'il leur a fait perdre un match de football. Tripper, le plus déchaîné des moniteurs, prend Rudy sous sa protection et, tandis que lui-même conquiert l'amour, il lui apporte la gloire et l'estime de soi...
Après avoir connu un beau succès avec leur garderie, Charlie Hinton et Phil Ryerson emmènent cette fois leurs fils au grand air, pour un été en pleine nature au camp Driftwood, là où eux-mêmes allaient autrefois.
2011 -
RéPUBLIQUE TCHèQUE -
Famille, Comédie, Pour enfants, Jeunesse, Vacances
Réalisation : Christopher R. Watson
Acteurs : David James Elliott,
Grayson Russell,
Ed Quinn
avis du public :
2.9/5
Morgan Roberts (David James Eliott) atteint d'un cancer revient sur les lieux de son enfance : le camp ou il passait toutes ses vacances d'été pour tenter de retrouver un peu de sa jeunesse. Il y retrouve son meilleur ami et accepte de prendre sous sa responsabilité un groupe de fripouilles âgé de10 ans et débordant d'énergie ! Les 6 enfants vont lui en faire voir de toutes les couleurs avec leurs bêtises, complots et manigances de toutes sortes !
1976 -
FRANCE -
Drame, Emouvant, Sexualité, Jeunesse
Réalisation : Claude Miller
Acteurs : Patrick Dewaere,
Patrick Bouchitey,
Christine Pascal
avis du public :
3.6/5
Durant l'été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Tout les oppose : le premier se veut viril, tandis que le second se montre beaucoup plus réservé et taciturne. Un malheureux concours de circonstances - Marc surprend Philippe habillé en femme - aidant, le premier soupçonne l'autre d'être homosexuel. Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure alors entre les deux moniteurs.
Acteurs : Justin Stadnyk,
Ashley Carter,
Isaac Haig
avis du public :
0.5/5
Au Camp Wahanowin, des olympiades permettent chaque année d'élire le roi et la reine des lieux. Sympathique et enthousiaste, Cindy Keyes, l'animatrice du camp, tente d'écouter son coeur tout en prenant en compte les attentes de ses richissimes parents. Le populaire Chase Gunn règne en maître sur les lieux, aux côtés de Jackie, sa fiancée fortunée. Issu d'un milieu modeste, Will Cross, le jeune employé en cuisine, a bien du mal à comprendre pourquoi les autres adolescents le regardent de haut. Lorsque Cindy et Will se rencontrent, c'est le coup de foudre immédiat. La barrière sociale qui les sépare mettra-t-elle un terme à la romance naissante entre les deux jeunes gens ?...
2017 -
FRANCE -
Comédie, Jeunesse, Vacances, Seniors/Vieux
Réalisation : Frédéric Quiring
Acteurs : Thomas Solivéres,
Issa Doumbia,
Michel Aumont
avis du public :
2.2/5
Cet été, Alex se retrouve moniteur d'une "colo" très particulière. Car ici point d'enfants ni de têtes blondes... mais des retraités et des cheveux blancs. Ces charmants pensionnaires vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Retraités déchaînés en colo, monos au bout du rouleau : il n’y pas d’âge pour être un sale gosse !
Porté par Michael Cera et Portia Doubleday, Be Bad ! est une comédie attachante et drôle, rythmée par plusieurs séquences animées magnifiques, dans la lignée de Juno. Le film nous entraîne dans l'aventure sentimentale de Nick Twisp, un adolescent maladroit et timide, qui, pour retrouver et séduire la fille de ses rêves, s'invente un double sûr de lui...
Le temps d’une colonie de vacances, je pars avec des enfants atteints d’une drôle de maladie invisible… le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants. Moi-même, j’avais 7 ans quand le diabète s’est invité dans ma vie. Lorsqu’on a tout à apprendre et comprendre. Ce film est un voyage initiatique et poétique.
A bout d'idées, Raoul demande à Stéphane de l'aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s'occuper d'une colonie de vacances où Solange finit par tomber amoureuse de Christian, un jeune surdoué de 13 ans qui s'ennuie autant qu'elle...
2003 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Amour, Emouvant, Sexualité, Femmes
Réalisation : Patrick Grandperret
Acteurs : Selma Brook,
Soko,
Salomé Stévenin
avis du public :
2.4/5
Clara part dans un camp de vacances avec sa meilleure amie Zoé. Loin des parents, celle-ci espère bien faire enfin l'amour avec un garçon. Zoé est séduite par Sébastien, mais le rejette, car elle le trouve trop entreprenant. Elle revient alors vers Clara, et lui déclare sa flamme, au moment de l'arrivée de la sulfureuse Sonia, dont l'homosexualité n'est un secret pour personne...
Acteurs : Noée Abita,
Théodore Pellerin,
Édouard Tremblay-Grenier
avis du public :
3.3/5
La naissance des premières amours ébranle trois adolescents dans le tumulte de leur jeunesse. Alors que Guillaume tombe secrètement amoureux de son meilleur ami, sa demi-sœur Charlotte quitte son petit ami pour s’essayer à des rencontres plus libres. A la genèse de ces histoires, dans un camp de vacances, le jeune Félix connait son premier émoi…
Acteurs : Betsy Palmer,
Adrienne King,
Harry Crosby
avis du public :
3/5
Vingt-trois ans après la mort de Jason et de deux responsables du camp de Crystal Lake, Steve Christy décide de rouvrir le camp de vacances à la date funeste du vendredi 13, jour de la mort des trois victimes. Mais peu avant l'ouverture, les moniteurs disparaissent un à un... Sombre et angoissant, Vendredi 13 est un film d'horreur sanglant, parfait exemple de la vague de slasher des années 1980.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites