Le film choral se caractérise par un nombre relativement important de personnages qui s'entrecroisent, sans que l'un d'eux ne semble plus important que les autres. Il existe de nombreux films chorals, tous différents par leur sujet et leur genre ( policier, drame, comédie...).Certains réalisateurs s'en sont même fait une spécialité, chacun à sa manière. C'est par exemple le cas de Robert Altman, de Quentin Tarantino,ou encore d' Alejandro González Iñárritu.
En Amérique le film choral est très rependu et,en général,connait un grand succès tant critique que public.
A l'occasion de la sortie du dernier film de Wayne Kramer, Droit de passage, il est temps pour nous de découvrir ou redécouvrir quelques un des films chorals américains.
D'un côté deux agents du service de l'immigration de Los Angeles et une avocate, de l'autre des milliers d'émigrés désireux de devenir américains entre les deux : l'espoir.
Puisqu'on vous dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus! Un casting 5 étoiles pour cette comédie sur l'incompréhension entre les hommes et les femmes. Des femmes et des hommes se croisent pour trouver le grand amour.
Un simple coup de fusil accidentel tiré par un petit marocain tisse un lien très fort entre quatre histoires universelles, fortes de solitude et d’incommunicabilité au Mexique, aux Etats-Unis, au Maroc et à Tokyo.
Acteurs : Karina Arroyave,
Dato Bakhtadze,
Sandra Bullock
avis du public :
3.6/5
Le destin croisé de plusieurs protagonistes qui se heurtent aux préjugés. Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police.Une femme au foyer et son mari. Ils ne se connaissent pas mais leur destin va se croiser.
L'histoire de 10 personnages qui n'ont à priori rien en commun. Pourtant toutes ces vies vont s'entrecroiser le temps d'une journee comme les autres sous le soleil de la Californie.
De l'amour dans l'air pour un casting de stars. - Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin...
Grands méfaits et destins croisés. - L'odyssée sanglante et loufoques de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.
Quel est le poids de la vie, de l'amour, du destin ? - Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi.
A cause d'un accident, ils vont se rencontrer.
Trois femmes différentes... qui vivent chacune un mensonge. - Le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, vu par 3 femmes: Laura Brown qui lit le roman en 1945, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, et Virginia Woolf elle même. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ?
A la fin des années 1970, Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit dans la banlieue de Los Angeles. Dénigré par sa mère hystérique qui le traite de raté et ignoré par son père muet, Eddie fait la rencontre de Jack Horner, qui lui offre un job dans le monde du cinéma porno. Rapidement, dans une époque où le plaisir est devenu une véritable industrie, Eddie devient une star dans le monde entier sous le nom de Dirk Diggler. Booge Nights est une comédie dramatique ironique et cynique, teinté d'émotions et d'un réalisme impressionnant.
Jeune, beau et arrogant, Griffin Mill est responsable de production dans l'une des grandes compagnies d'Hollywood. Son cynisme et son empressement à jeter à la poubelle les scénarios qui n'ont pas l'heur de lui plaire lui valent quelques ennemis acharnés, dont un mystérieux auteur de lettres anonymes qui ne cesse de le harceler. Griffin soupçonne un scénariste dépité, David Kahane, et lui donne rendez-vous. L'entretien tourne au pugilat. Kahane y laisse la vie. Griffin maquille son crime puis rend visite à la compagne du défunt, qu'il trouve à son goût et assez bien faite pour apaiser ses remords. Pendant ce temps, les lettres anonymes continuent d'arriver...
6 gangsters. 1 plan qui devait être parfait. 1 traître… - Pour son premier film en tant que réalisateur, Tarantino filme des tensions puissantes entre gangsters en huis clos. Tous les éléments fétiches cinématographiques du cinéaste sont delà là : bande originale pleine de pépites, ultra violence rythmée, dialogues piquants, acteurs brillants, dont quelqu'uns continueront à orner la filmographie de Tarantino (Keitel, Madsen, Roth).
A travers l'histoire de la famille Williams et de son chef Bob, au chômage depuis de long mois, évocation de la misère ordinaire des populations qui vivent a la périphérie de Manchester...
Acteurs : Sterling Hayden,
Coleen Gray,
I Vince Edwards
avis du public :
3.8/5
L'Ultime Razzia, filmé en noir et blanc par le grand Stanley Kubrick, est un thriller policier et dramatique dans lequel Johnny Clay, tout juste sorti de prison, décide d'organiser le braquage de la caisse d'un champ de courses. Des complices, au timing, tout est là pour réussir. Mais entre l'indiscrétion d'un complice et la cupidité de sa femme, Johnny Clay va rapidement être dépassé...
11 septembre 2001. Quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. Trois atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington.
Dans la ville du vice et du péché, tout est permis - Adapté de la série de comics de Frank Miller, Sin City raconte les destins croisés de plusieurs personnages, baignés dans la violence et la corruption. Esthétique étonnante et sublime, cet ovni visuel mélange les genres (fantastique, policier, romance ...) et se démarque comme un film noir des temps modernes. Rodriguez invite son ami Tarantino à réaliser une scène (celle de la voiture avec Benicio del Toro et Clive Owen).
Los Angeles, 4 juin 1968. L'hôtel Ambassador grouille de monde en ce jour d'élection au poste de gouverneur de l'État de Californie. Dans l'enceinte de l'établissement cinq étoiles, le personnel et les clients sont sur le qui-vive en prévision de la fête organisée ce soir-là en l'honneur du populaire sénateur démocrate Robert Kennedy, qu'on donne déjà gagnant. Avant le lever du jour, le 5 juin, celui qui incarnait l'espoir d'un virage à gauche aura changé les vies d'une vingtaine de personnes, allant des membres de sa garde rapprochée au garçon de table du restaurant, en passant par le gérant de l'hôtel, son épouse esthéticienne, la chanteuse alcoolique du night-club, son mari désabusé, ainsi que d'une demi-douzaine de clients et de supporters du regretté politicien de 42 ans.
A l'approche de la quarantaine, un homme décide de changer de vie. Les projets d'un avocat prometteur sont gravement compromis à cause d'un seul et unique acte. Une femme est confrontée à l'infidélité de son mari. Un homme d'affaires envieux cherche à se venger d'un collègue de travail trop heureux à son goût. Enfin, une jeune femme de ménage optimiste attend un miracle.Bref, rien d'autre que le flux et reflux de la vie à New York : une vie chaotique, isolée et diffuse. En est-il vraiment ainsi ?
Film chorale dans la lignée de Valentine's day ou Love actually, Happy New Year est une comédie romantique touchante, portée par un casting cinq étoiles et qui nous entraîne dans les derniers préparatifs avant le réveillon du jour de l'an d'une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
2012 -
FRANCE -
Amour, Comédie, New York, Film choral
Réalisation : Alexis Lloyd
Acteurs : Ingeborga Dapkunaite,
Jason William Day,
Vahina Giocante
avis du public :
2/5
Canicule - Cette comédie romantique met en scène plusieurs histoires qui se déroulent pendant un été très chaud à New York. Toutes les aventures des personnages sont liés à la sensualité et au désir. Alexis Lloyd filme des rencontres, des désirs et des étreinte dans ce film choral.
J'ai hate de rencontrer mon bebe - Kirk Jones adapte un guide bestseller sur les neuf mois de grossesse qui conduisent à la maternité. Le réalisateur met alors en scène plusieurs futures mamans, aux personnalités et aux volontés différentes et pose un regard drôle et tendre sur les aléas de la grossesse et de la maternité.
Ville romantique - Après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen filme l'aura d'une autre grande ville européenne et place les destins de ses personnages à Rome. Amour, mariage, politique, opéra sont au rendez-vous de cette comédie romantique et pétillante, dont Woody a le secret. Il se met en scène plusieurs années après Scoop, plus névrosé que jamais !
Hollywood ne s'en est pas remis - My Movie Project rassemble plusieurs courts-métrages comiques de différents réalisateurs. Tous les sketchs sont placés sous le signe d'un humour trash et déjanté. S'enchainent alors des séquences hilarantes en tout genre dans lesquelles un casting cinq étoiles (avec des acteurs issus de la comédie ou non) défile et ose tout !
Reservez votre chambre - Ours d?Argent de la Berlinale 2014, cette aventure fleuve mettant en scène le concierge d?un grand hôtel européen face à toutes sortes de péripéties rocambolesques, se démarque autant par son casting impressionnant que par son habile mélange de tons. Le film a notamment eu l?honneur d?ouvrir deux festivals prestigieux en 2014 : le Festival de Cannes et le Festival de Berlin.
Un drame basé sur un ancien proverbe chinois, qui divise la vie en quatre émotions : bonheur, plaisir, douleur et amour. Un homme d'affaires parie sa vie sur une course de chevaux ; un gangster peut voir dans l'avenir ; une star de la pop tombe dans les bras d'un parrain de la pègre ; un docteur se démène pour sauver l'amour de sa vie.
Il n'y a pas de justice sans pêché - Frank Miller et Robert Rodriguez donnent suite au premier opus culte Sin City en repeignant la ville du vice dans laquelle la corruption et les meurtres n'ont pas cessés. On retrouve Nancy, Sal, Marv mais remarquons aussi certains nouveaux venus : tous ont soif de vengeance, de pouvoir ou de violence. Comme dans le premier volet, l'esthétique des comics est sublimement mise en images.
Une grande comédie romantique entre amours et miracles !
New York. Quatre destins s’entrecroisent dans la magie de Noël : Nina (Penelope Cruz) et son fiancé Mike (Paul Walker), Rose (Susan Sarandon) et sa mère malade, et Artie, une jeune prostituée. En ce jour de fête, leur destin va changer...
Un gangster déjanté, un prêtre alcoolo, un drogué des faits divers, un accro de la gâchette, une femme au bord de la crise de nerf. Tous ces personnages, ballotés par les aléas de la vie, sont condamnés à vivre en marge de la société. Mais l'influence d'un homme providentiel va bouleverser à jamais leurs vies.
Vous connaissez si peu ceux que vous croyiez connaitre - Le réalisateur de Juno et In the Air propose une comédie dramatique au ton parfois tendre, parfois cynique et plus cruel. Jason Reitman fait une critique des réseaux sociaux, omniprésents dans notre société actuelle, en mettant en scène le quotidien de plusieurs personnages et leurs utilisations d'internet. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Chad Kultgen.
Film chorale par le réalisateur de Valentine's day et Happy New Year, Joyeuse Fête des mères est une comédie romantique drôle et touchante, qui nous plonge dans le destin croisé de plusieurs femmes, enfant ou mère de famille, à l'approche de la fête des Mères.
Acteurs : Abbi Jacobson,
Michael Cera,
Tavi Gevinson
avis du public :
2.9/5
Avec Manhattan Stories, Dustin Guy Defa (acteur dans Swim little fish swim) signe une comédie dramatique en forme de film choral, où de jeunes étudiants un peu désabusés croisent des journalistes en quête de sensationnel, avec qui ils partagent des interrogations profondes, en même temps qu'un attachement à New York et Manhattan. Classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleurs films américains 2018, et parmi les meilleurs films choraux et les meilleurs films dramatiques 2018, Manhattan Stories permet de retrouver, à son casting, George Sample III (vu dans Hunter Gatherer, film sorti sur Netflix), Abbi Jacobson (Nos pires voisins 2, Disenchantment, et surtout la série Broad City, dont elle est créatrice), Michael Cera (Le Grand Jeu, Sausage Party, Arrested Development), Philip Baker Hall (Magnolia, BoJack Horseman) ou Tavi Gevinson (All about Albert). Comparé par certains aux premiers essais de Woody Allen ou John Cassavetes, ce film propose a priori une balade douce-amère et attachante dans les rues new-yorkaises, façon cinéma indépendant américain actuel.
Amoureux depuis l’université, Will et Abby, deux jeunes New-yorkais, se marient. Alors qu’ils s’apprêtent à devenir parents, leur trajectoire se mêle à d’autres destins. Ceux de Dylan, jeune femme perturbée qui tente d’apaiser sa souffrance, d’Irwin, qui élève sa petite-fille dans un monde dangereux, de M. Saccione, riche propriétaire terrien espagnol, et de son intendant Javier, entouré de sa femme Isabelle et de leur fils Rodrigo.
2018 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Théâtre, Emouvant, Film choral
Réalisation : Patrick Wang
Acteurs : Tyne Daly,
Nana Visitor,
James Marsters
avis du public :
3.4/5
Il y a 40 ans, dans la petite ville de Checkford, Dorothea et Greta ont transformé une usine à pain désaffectée en un espace dédié aux arts : La Bread Factory. Mais un couple célèbre d’artistes-performeurs chinois est arrivé en ville et menace de récupérer les subventions culturelles permettant de faire vivre ce lieu. Non sans humour, les habitants de Checkford tentent de s’adapter aux changements et la Bread Factory de survivre...
Checkford a bien changé depuis l’arrivée des célèbres May Ray : les touristes affluent, l’immobilier flambe… A la Bread Factory, Dorothea et Greta travaillent sur l’adaptation d’Hécube d’Euripide. Mais le vrai spectacle se situe peut-être à l’extérieur. Face à toutes ces transformations dans la ville, la Bread Factory est toujours menacée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites