Les relations père / fils jouent souvent un rôle important dans la constitution d'une personnalité. Elles sont souvent complexes et pleines de contradictions. Les personnages se positionnent difficilement devant la figure du père à laquelle ils sont confrontés. C'est pourquoi le thème est souvent aborder dans le cinéma français. Dans un cinéma où la psychologie du personnage tiend une grande place, la question des relations pères / fils est incontournable. La sortie de La Régate est l'occasion de faire un tour d'horizon de ce thème dans le cinéma français.
Acteurs : Jonathan Zaccaï,
Popeck,
Nassim Ben Abdelmoumen
avis du public :
3.1/5
Dans la famille Konianski, il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie, une danseuse goy. Il y a Ernest, son père, contraint de l'héberger provisoirement, qui lui rend très vite la vie insupportable. Il y a Hadrien, le fils de Simon, un petit garçon passionné par les terribles souvenirs de son grand-père, ancien déporté. Mais il y a aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsque Ernest disparaît, tout ce petit monde s'embarque pour une expédition qui ne manquera pas de piquant.
Sylvain s'est absenté pendant une quinzaine d'années et il revient en France à l'occasion d'une cérémonie familiale. Il renoue avec ses enfants et son ex-femme. Mais les réunions de famille ne se passent jamais comme on le souhaiterait, surtout quand votre arrivée n'est pas souhaitée par tous...
2009 -
FRANCE -
Policier, Comédie dramatique, Emouvant, Famille, Délinquance
Réalisation : Steve Suissa
Acteurs : Nicolas Cazalé,
Sara Martins,
Anthony Delon
avis du public :
2.7/5
A 35 ans, Sam est un casseur de coffres hors pair. Entre la garde de son petit garçon qu'il élève seul, son grand-père qui rêverait de le voir rejoindre l'entreprise familiale, sa petite amie qui se lasse de ses mensonges, il essaie désespérément de devenir un Mensch, un homme bien.
Du jour au lendemain, Hervé, patron d'une agence de presse, décide d'arrêter de boire en s'exilant loin de la civilisation et des autres. Il entame alors une nouvelle vie. Porté par François Cluzet, Le Dernier pour la route, adaptation du roman éponyme de Hervé Chabalier, est un drame poignant, sobre et juste.
Entre la musique et sa famille, il va devoir choisir - Alors qu'il suit les traces de son père, un agent immobilier véreux, Tom, âgé de 28 ans, fait la rencontre d'une personne qui le pousse à croire qu'il a une chance de devenir pianiste concertiste, comme sa mère avant lui... Réalisé par le grand Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté est un drame sombre et bouleversant, porté par Romain Duris.
Michel Descombes, horloger entre deux âges, mène une vie tranquille dans le quartier de Saint-Paul à Lyon, entouré de ses amis et de son fils Bernard, qu'il élève seul. Un soir, les policiers font irruption chez lui, à la recherche de son fils, accusé du meurtre d'un garde d'usine. Interloqué, Michel découvre, en dépit de leurs bonnes relations, l'abîme qui les séparait.
André est un pianiste virtuose, de renommée internationale. D'abord marié avec Mika, directrice d'une grande entreprise de chocolat suisse, il l'a quittée pour Lisbeth, avec qui il a eu un fils, Guillaume. Lorsque Lisbeth est morte dans un accident de voiture, c'est presque naturellement qu'il s'est remarié avec Mika.Une nouvelle famille s'est ainsi constituée. Bien sûr, André aimerait que son fils soit un peu plus dynamique, qu'il s'intéresse à davantage de choses, qu'il sorte un peu plus. Bien sûr, Mika aimerait qu'André soit un peu plus passionné, qu'il prenne moins de somnifères, qu'il s'occupe d'elle un peu plus. Mais une nouvelle famille s'est ainsi constituée, et c'est Mika elle-même qui prépare le chocolat de Guillaume, tous les soirs.Ce petit équilibre se trouve soudainement remis en cause par l'arrivée de Jeanne, une jeune pianiste, elle aussi virtuose, qui pourrait être la fille d'André...
1990 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Parents et enfants, Relations père fils, Père
Réalisation : Yves Robert
Acteurs : Julien Ciamaca,
Philippe Caubère,
Nathalie Roussel
avis du public :
3.6/5
Réalisé par Yves Robert et adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père est une comédie dramatique drôle et touchante, qui nous plonge dans l'enfance du jeune Marcel Pagnol, alors en vacances en Provence avec sa famille, durant lesquelles il découvre la nature et la fierté d'avoir un père aimant et chasseur.
2010 -
FRANCE -
Drame, Secrets, Secrets de famille, Triste
Réalisation : Olivier Ducastel,
Jacques Martineau
Acteurs : Guy Marchand,
Françoise Fabian,
Sabrina Seyvecou
avis du public :
3.3/5
Frédérick fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, cultive un secret. Autour de lui, seuls sa femme et son fils aîné savent la vérité sur son histoire. La mort de ce fils, avec qui il entretenait des rapports conflictuels, le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu'il n'avait jamais pu dire.
Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alex se réfugie dans son sport favori, l'aviron, et n'a qu'une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu'il avait perdues...
Il y a 40 ans, le village de Trézignan a accueilli parmi ses habitants des quintuplés nés de l'union d'un couple de la bourgade. Aujourd'hui, une grande fête est organisée en l'honneur des cinq enfants, devenus adultes, afin de relancer le tourisme. C'est leur parrain qui est chargé de tous les retrouver et réunir pour l'occasion, au grand désarroi de leur père...
1945 -
FRANCE -
Drame, Relations père fils, Père, Jeunesse
Réalisation : Julien Duvivier
Acteurs : Raimu,
Michèle Morgan,
Louis Jouvet
avis du public :
3.2/5
Histoire d'une famille française de 1871 à nos jours (1940). Le père Froment est tué lors du siège de Paris. Son fils, Félix, s'expatrie et devient un grand colonisateur. Le second, Bernard, est instituteur et se marie. Estelle, qui a élevé ses deux frères, reste célibataire. Bernard a deux enfants : Marie, qui épouse Robert, un artiste, et Alain, qui s'enthousiasme des premiers essais de l'aviation. Alain et Robert sont tués au cours de la guerre 14-18. Mais ce dernier a laissé un fils, Christian, qui sera médecin, suprême ambition du grand-père Froment, et s'apprête à partir en 1939 pour que la génération suivante n'ait pas encore à aller se battre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites