La Saga Beethoven
Le premier film Beethoven reste-t-il culte ? Sorti en 1992, il remporte un énorme succès. Il devient un incontournable du film familial, de la comédie pour enfants et du film avec animaux des années 90. Son héros, un gros chien Saint-Bernard, devient vite adoré par les enfants. Ce succès engendre aussi une saga Beethoven. Cette liste de 8 films avec chiens offre un aperçu de tous ces opus. Tous les films Beethoven se caractérisent par des gags dans lesquels le héros sème la panique par sa maladresse. Il finit aussi par sauver les situations difficiles car il a bon cœur. A vous de découvrir quelle est la plus drôle de ses aventures, à voir en famille.
avis du public :
2.7/5
avis du public :
2.3/5
avis du public :
1.9/5
avis du public :
1.9/5
avis du public :
1.8/5
avis du public :
2/5
avis du public :
1.8/5
avis du public :
2.2/5
Quel est le meilleur film Beethoven ?
Le meilleur opus de la saga Beethoven reste le premier. Il s’agit d’une comédie pour enfants mais son scénario met en scène de bons enjeux. Son méchant, un vétérinaire véreux qui veut avoir des chiens pour des expériences, est un bon antagoniste. S’il ne compte pas parmi les meilleurs films drôles, ce Beethoven 1 reste divertissant. On peut placer Beethoven 2 ensuite, en termes de qualité. Sa méchante est moins impressionnante. Sa motivation apparaît moins sérieuse. Les films suivants adoptent un ton nettement plus infantile. Leurs enjeux n’ont plus vraiment de côté adulte. Ils sont destinés aux enfants en plus bas âge.
Quel est l’ordre des films Beethoven ?
Le premier Beethoven a trois suites, numérotées de 2 à 4 tout simplement. Vient ensuite le Beethoven 5, dont le titre exact est Beethoven : Chasseur de trésor. Puis un Beethoven 6, qui s’appelle en fait Beethoven : Une star est née ! Ensuite, le gros Saint-Bernard qui bave fait une incursion dans le film de Noël via Beethoven sauve Noël. Enfin, il visite le film de pirates avec sa dernière aventure animalière en date, Beethoven : le Trésor des pirates.
Où voir la saga Beethoven ?
Le premier Beethoven est visible sur Netflix. Ses suites n’y sont pas, et sont aussi absentes des autres services de Svod. Beethoven 2 et Beethoven 3 sont sur d’autres plateformes de location ou d’achat de VOD. Ils sont également disponibles en DVD et Blu-Ray. Beethoven 4 n’est disponible lui qu’en coffret intégrale Blu-Ray, avec les trois volets qui le précèdent. Le cinquième, Beethoven : Chasseur de trésor, est uniquement en DVD. Il en va de même pour Beethoven : Une star est née, le sixième. Beethoven 7, ou Beethoven sauve Noël, est disponible lui en DVD mais aussi en VOD. De même pour Beethoven 8, titré Beethoven : le Trésor des pirates.
Quel est le bon âge pour voir Beethoven ?
Tous les volets de la saga Beethoven sont clairement des films pour les enfants. Il existe une petite différence entre les deux premiers et les six suites qui leur succèdent. Ces dernières sont destinées à des spectateurs moins âgés. Leur atmosphère et surtout leurs enjeux le prouvent. Beethoven 1 a un méchant au plan assez dangereux. L’antagoniste est moins menaçante dans Beethoven 2. Les volets suivants sont plus des films de vacances. Ils mettent des adversaires de plus en plus ridiculisés avant toute chose.
Quel âge avait le premier chien ayant joué Beethoven à sa mort ?
Le premier chien ayant incarné Beethoven, en 1992, est mort en 2007 à l’âge de 12 ans. Ce faisant, il a vécu bien plus longtemps que beaucoup de chiens de sa race, les chiens Saint-Bernard. Ces derniers vivent normalement au maximum jusqu’à l’âge de dix ans. Le nom de ce chien acteur très gros était Kris. Il a incarné le héros canin nommé d’après le compositeur dans les deux premiers volets de sa saga, Beethoven et Beethoven 2.
Quelles suites ou quels remakes sont prévus pour la saga Beethoven ?
Il n’y a à ce jour pas de projet de suite annoncé pour la saga Beethoven. Le huitième et dernier opus en date, Beethoven : le Trésor des pirates, est sorti en 2014. Il n’a pour le moment pas révélé de suite à venir. Quant aux studios, ils n’ont pas laissé entendre que des projets de reboot pour le grand écran des aventures du gros Saint-Bernard étaient en cours. De même du côté des potentiels spin-off : aucune information n’a filtré. On notera pourtant que les débuts de la saga fêtent leurs trente ans en l’année 2022. Il n’y a pour le moment pas de long-métrage commémoratif prévu, bien que la saga reste aimée par les enfants, surtout amateurs du premier film Beethoven.