La saga Alien contre Predator

2 Films

Quel est le meilleur film Alien vs Predator ? Cette liste de 2 films tente de le déterminer. Cette série de blockbusters SF prend appui sur la saga Predator, pour poser sa situation de départ. Mais elle déplace son action bien loin de la jungle. Elle y injecte quelques composants de la saga Alien ensuite. A noter que tous les films Alien vs Predator ont pour héros des humains. Ils tombent au milieu de conflits opposant les aliens aux prédateurs de l'espace, et essayent de survivre. Au final, cette saga Alien VS Predator a quelques fans, mais est vue surtout comme un peu régressive. Et pas comme une oeuvre majeure du cinéma de science-fiction.

affiche du film Alien vs. Predator
2004 - ALLEMAGNE - Science-Fiction, Fantastique, Adaptation de BD, Surnaturel, Monstre
Réalisation :  Paul W.S. Anderson
Acteurs :  Sanaa Lathan, Raoul Bova, Ewen Bremner

avis du public :

2.5/5

La terre est leur aire de chasse. - Après Ridley Scott, James Cameron, John McTiernan, David Fincher ou encore Jean-Pierre Jeunet, le choix du réalisateur Paul Anderson (Event Horizon, Mortal Kombat, Resident Evil) pour filmer la rencontre entre les Aliens et les Predators, en disait long sur les ambitions du studio. Ici, le but est de s'amuser, d'offrir un spectacle légèrement ridicule, et de plonger le spectateur dans une grosse série B assumée. Dans Alien vs. Predator, il est donc question d'un groupe de scientifiques qui découvre une pyramide monumentale, enfouie sous les glaces de l'Arctique. Une merveille qui est en réalité un gigantesque piège, conçu par les Predators pour chasser les Aliens. Le début d'une aventure tonitruante, où Sanaa Lathan incarne une sous-Ripley, qui s'associe à un Predator en pleine puberté pour punir la méchante reine Alien. Rien de bien grandiose donc, mais assurément un cadeau et plaisir coupable pour les fans.
affiche du film Aliens vs. Predator : Requiem
2008 - ETATS-UNIS - Action, Epouvante-Horreur, Adaptation de BD, Violent, Surnaturel
Réalisation :  Colin Strause, Greg Strause
Acteurs :  Steven Pasquale, Reiko Aylesworth, John Ortiz

avis du public :

2.1/5

Après le succès d'Alien vs. Predator, la suite était inévitable. Paul Anderson laisse la place à Colin et Greg Strause, et les deux frères vont bien plus loin : avec un hybride entre Predator et Alien et la décision de convoquer une violence plus frontale (le film a été interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux USA), Alien vs Predator : Requiem avait la ferme intention d'aller plus loin, et d'offrir un spectacle plus extrême. Le résultat n'a pas été à la hauteur, malgré quelques scènes solides. Le succès en demi-teinte a plus ou moins enterré la franchise, définitivement oubliée avec le retour de l'Alien en 2012 dans Prometheus, et celui du Predator dans le film de 2018.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites