Notre société

11 Films
La pauvreté, les classes sociales et le difficile combat de certaines d'entre elles, les luttes politiques, l'intégration pas simple : notre société, très représentée dans le cinéma.
affiche du film Un prophète
2009 - FRANCE - Drame, Policier, Société, Délinquance, Prison/Univers carcéral
Réalisation :  Jacques Audiard
Acteurs :  Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif

avis du public :

3.9/5

Enfer carceral - terrible mais à voir en sachant que certaines images sont insoutenables
affiche du film Margarita
2014 - CANADA - Comédie, Drame, Société, Femmes, Précarité
Réalisation :  Laurie Colbert, Dominique Cardona
Acteurs :  Nicola Correia Damude, Patrick McKenna, Claire Lautier
Margarita, jeune femme mexicaine, vit paisiblement dans une famille riche au Canada. Fille au pair, elle s'occupe de Mali, la jeune ado de la famille. Mais Margarita cache un secret. Elle vit illégalement sur le sol canadien depuis plusieurs années à l'insu de ses patrons et de sa petite amie, Jane...
affiche du film Si tu voyais son coeur
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Délinquance
Réalisation :  Joan Chemla
Acteurs :  Gael García Bernal, Marine Vacth, Nahuel Pérez Biscayart

avis du public :

2.4/5

Rejeté par son clan, écrasé par la société : que peut-il faire ? - Ce drame social français annoncé comme assez désespéré trace le parcours d'un jeune gitan, victime d'un très mauvais hasard le jour où son ami le plus fidèle meurt. Premier long-métrage de la réalisatrice Joan Chemla, co-écrit avec le scénariste Santiago Amigorena (Le Péril jeune, Upside down), Si tu voyais son coeur est un projet très ambitieux, où l'on retrouve la star Gael Garcia Bernal (La Mauvaise Education, Neruda, Mozart in the jungle), dans la peau d'un personnage épuisé, entre arnaques minables et solitude. Avec, côté seconds rôles, Nahuel Pérez Biscayart (révélation de 2017 au sein du cinéma français, grâce à ses rôles dans 120 battements par minute et Au revoir là-haut), Karim Leklou (Coup de chaud) ou Marine Vacth, qui fut remarquée dans Jeune et jolie. Un film qui se démarque a priori par sa recherche de style, annoncée comme originale.
affiche du film Belinda
2018 - FRANCE - Amour, Documentaire, Gitans
Réalisation :  Marie Dumora
Acteurs : 

avis du public :

3/5

La réalisatrice Marie Dumora a filmé pendant plus de dix ans deux soeurs d'origine gitane Yéniche à la vie mouvementée, rencontrées dans un foyer social dans l'Est de la France. Elle a tiré de sa rencontre avec elles plusieurs films, courts et longs, tels Je voudrais aimer personne (2010). En 2018, elle livre Belinda, documentaire social qui se déroule sur quatorze ans, et donne à voir l'itinéraire de l'une de ces deux jeunes soeurs, qui devient progressivement adulte au fil des épreuves qu'elle traverse. Un film qui entend imposer un récit haletant, et fait aussi référence au sacré, selon les dires de certains critiques, un peu à la manière du réalisateur Virgil Vernier. Une oeuvre à ranger à côté de ces documentaires qui veulent décrire une réalité sociale parfois dure, mais n'oublient pas de proposer un récit prenant.
affiche du film De l’amour sous la haine ?
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Société, Délinquance, Amour impossible/interdit
Réalisation :  Patrick J. Exenat, Daouidar Saidali
Acteurs :  Laure Azan, Patrick J. Exenat, Albert Sezikeye
Jenna est une jeune fille sans histoire. Un soir alors qu’elle rentre chez elle, elle est victime d’une terrible agression perpétrée par un groupe d’homme. L’arrivée de Ruben dans sa vie est-il le fruit du hasard ou cache t-il un secret inavouable ?
affiche du film Jour de paye ! Vers un revenu universel
2018 - ALLEMAGNE - Documentaire
Réalisation :  Christian Tod
Acteurs :  Petra Barthel, Tiffany Beroid, Michael Bohmeyer

avis du public :

2.6/5

Que feriez-vous si votre salaire était pris en charge ? Il y a encore quelques années, l'idée d'un revenu de base inconditionnel était considérée comme une chimère. Aujourd'hui, cette utopie est devenue plus concevable que jamais - d'intenses discussions se tiennent dans tous les camps politiques et scientifiques. JOUR DE PAYE ! fournit les informations générales concernant ce concept, et part à la recherche des explications, des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place.
affiche du film Pupille
2018 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Société
Réalisation :  Jeanne Herry

avis du public :

3.6/5

Dans ce drame français réalisé par Jeanne Herry (Elle l'adore), un bébé né sous X est pris en charge par des éducateurs, chargés de lui trouver les meilleurs parents possibles. Film dramatique à arrière-plan social sur l'adoption, Pupille est annoncé comme optimiste, et vise le réalisme. Apprécié par certains critiques et par le public comme l'un des films les plus émouvants de 2018, il permet de retrouver Gilles Lellouche (réalisateur du Grand Bain, vu aussi dans Le Sens de la fête), Sandrine Kiberlain (La Belle et la Belle), Olivia Côte (Les Gazelles) ou Elodie Bouchez (Guy), et de découvrir Leila Muse.
affiche du film Rêves de jeunesse
2019 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Société
Réalisation :  Alain Raoust
Acteurs :  Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer

avis du public :

2.9/5

Salomé décroche un job d'été dans la déchetterie d'un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.
affiche du film The Last Black Man in San Francisco
2021 - ETATS-UNIS - Drame, Classes sociales et lutte des classes, Noirs et afro-américains, Netflix
Réalisation :  Joe Talbot
Acteurs :  Jimmie Fails, Jonathan Majors, Tichina Arnold

avis du public :

3.6/5

Sorti sur Netflix, The last black man in San Francisco est un drame social, qui suit l'itinéraire d'un jeune noir dans son quartier d'enfance, en pleine gentrification. Et ses efforts pour continuer à habiter dans la maison de sa famille. Avec Jimmie Fails (Pieces of a woman), Jonathan Majors (Hostiles, la série Loki), Mike Epps (Very Bad Trip 3), et Danny Glover (la saga L'Arme fatale).
affiche du film La Voie normale
2021 - FRANCE - Documentaire, Maghreb, Train et métro, Société
Réalisation :  Erige Sehiri
Acteurs : 
Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.
affiche du film Akilla's Escape
2021 - CANADA - Drame, Société, Pauvreté, Délinquance juvénile
Réalisation :  Charles Officer
Acteurs :  Saul Williams, Thamela Mpumlwana, Donisha Rita Claire Prendergast

avis du public :

1.8/5

A la suite d'un vol à main armée, Akilla Brown capture un ado de la rue de quinze ans. Le temps d'une nuit, Akilla est confronté à un cycle de violence dont il pensait s'être échappé...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites