Les "indigènes" de l'armée française

4 Films
affiche du film Indigènes
2006 - FRANCE - Drame, Guerre, Triste, Engagé, Seconde guerre mondiale
Réalisation :  Rachid Bouchareb

avis du public :

3.3/5

La véritable histoire des héros oubliés de la seconde guerre mondiale. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
affiche du film Nos patriotes
2017 - FRANCE - Historique, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
Réalisation :  Gabriel Le Bomin
Acteurs :  Marc Zinga, Louane Emera, Alexandra Lamy

avis du public :

2.9/5

Le réalisateur très remarqué des Fragments d'Antonin (2006) revient au récit de guerre, en abordant un autre conflit : après son incursion dans l'après-Première Guerre mondiale, il s'aventure sur les champs de 1940, et suit le parcours, véritable, d'un résistant d'origine sénégalaise, engagé d'abord comme tirailleur Addi Ba. Le cinéaste dirige ici Marc Zinga, révélé par Qu'Allah bénisse la France et Les Rayures du zèbre, donne l'occasion à la chanteuse-actrice Louane Emera d'aborder un nouveau registre, et s'entoure également d'Alexandra Lamy et de Pierre Deladonchamps, pour un film historique à taille humaine, décrit comme généreux.
affiche du film Les Enfants du pays
2006 - FRANCE - Comédie, Société, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
Réalisation :  Pierre Javaux
Acteurs :  Michel Serrault, William Nadylam, Emma Javaux

avis du public :

2.5/5

France, mai 1940. Dans un petit village à la frontière belge, derrière l'immense forêt des Ardennes. Contrairement aux autres habitants qui ont fui dans la crainte d'une invasion allemande, Gustave a décidé de rester avec ses deux petits enfants, Camille, une jeune adolescente et Etienne, un petit garçon. Un beau matin débarque un groupe de tirailleurs sénégalais qui se sont perdus. Gustave réagit avec méfiance devant l'irruption de "colonisés" possiblemement dangereux sans leur chef blanc,ses petits enfants ne résisteront pas longtemps aux sentiments humains et à la fantaisie des intrus...
affiche du film Camp de Thiaroye
1988 - ALGéRIE - Drame, Guerre
Réalisation :  Ousmane Sembene, Thierno Faty Sow
Acteurs :  Sidiki Bakaba, Hamed Camara, Moussa Cissoko

avis du public :

3.9/5

Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ces hommes ont été enrôlés de force, certains depuis 1940, dans l'armée coloniale française pour se battre en France contre les Allemands. Ils attendent, parqués dans le camp, leur démobilisation et leur pécule. La fierté fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues et le racisme de la hiérarchie militaire, les tirailleurs sénégalais se mutinent. On dénombrera vingt-cinq morts et de nombreux blessés, d'autres seront emprisonnés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites