Sorti il y a cinq ans, Le Retour de Mary Poppins, ou Mary Poppins Returns en version originale, avait beaucoup fait débat. Sa diffusion à la télé était donc une bonne excuse pour reparler de la suite de Mary Poppins, film culte sorti en 1964 (qui figure bien sûr dans notre top des meilleurs films de Noël à voir sur Disney+), considéré comme une honnête suite pour certains, et comme un gros raté pour d’autres.
La suite d’un chef-d’œuvre
Sorti juste avant La Mélodie du bonheur, film musical de Robert Wise (West Side Story) adapté de la comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II avec Julie Andrews dans le rôle d’une gouvernante, Mary Poppins est aujourd’hui considéré comme l’un des films les plus marquants de Disney, et de l’histoire du cinéma. Julie Andrews, qui avait déjà fait ses preuves à Broadway, y a signé sa première apparition au cinéma.
23e long métrage d’animation des studios Disney, Mary Poppins fait aussi partie de ces films qui, comme Qui veut la peau de Roger Rabbit, ont mélangé prise de vues réelles « live action » et animation. Mais si le film de Robert Stevenson a autant marqué les esprits, c’est aussi, et surtout, grâce à sa musicalité et ses chansons devenues cultes, signées Richard M. Sherman et Robert B. Sherman, Chim Chim Cher-ee (qui a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1965) et bien évidemment Supercalifragilisticexpialidocious.
Une nouvelle adaptation qui ne manque pas de fantasie
Si l’idée de mettre en scène une suite à Mary Poppins a été évoquée dès la sortie du premier film, il aura fallu attendre septembre 2015 que la production soit enfin actée. Quelques mois plus tard, en mai 2016, la suite trouve son titre : Le Retour de Mary Poppins. Le film est signé Rob Marshall, réalisateur du récent La Petite Sirène, qui avait déjà réalisé Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence et le film musical Into the Woods, pour Disney.
Produit pour 130 millions de dollars, Le Retour de Mary Poppins en a récolté 350 millions dans le monde. Il ne s’est retrouvé qu’à la 31e place du box-office mondial en 2018, bien derrière A Star Is Born, Mamma Mia! Here We Go Again et Bohemian Rhapsody, les films musicaux sortis cette année-là. Si les familles se sont déplacées voir Le Grinch et Les Indestructibles 2 en 2018, la suite de Mary Poppins, pourtant sortie pour les vacances de Noël, n’a pas attiré les foules. Le film a tout de même reçu des critiques assez positives de la part de la presse française (Allociné).
Pourtant, le film méritait toute l’attention du public, notamment pour l’interprétation d’Emily Blunt, assez parfaite en Mary Poppins. L’actrice du Diable s’habille en Prada avait d’ailleurs déjà poussé la chansonnette dans Into the Woods du même Rob Marshall dans lequel elle incarnait la femme du boulanger. Le casting est aussi composé de Lin-Manuel Miranda, de Colin Firth et de Meryl Streep.
Où et quand voir Le Retour de Mary Poppins ?
Pour découvrir ou revoir Le Retour de Mary Poppins, on vous donne donc rendez-vous le vendredi 29 décembre 2023 sur la chaîne M6 à 21h10.
Alors, comptez-vous redonner une chance à la suite du film culte ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le film dans les commentaires !